Categories: Histoire et technique Date: sept. 26, 2007 Title: LA TENUE DU KARATEKA
Au Karaté, tout le monde porte un Karatégi, y'a t-il des différences entre celui du débutant et celui que porte le plus anciens ou celui du pofesseur? Et la ceinture, à quoi correspondent ces différentes couleurs? Voici les réponses à ces questions que vous vous posez.
HUS
LONG
Le kimono de Karaté se nomme le Karategi ("habit de karaté" en japonais). C'est un vêtement en deux pièces, un pantalon et une veste, fait dans une toile de coton blanc, très solide (exigence élémentaire pour tout pratiquant de karaté). Le kimono de Karaté est différent du judogi : il est beaucoup plus souple et léger pour privilégier la vitesse des mouvements (et parce qu'il y a peu de saisies du vêtement au Karaté, au contraire du judo).
Parler de kimono de Karaté est un abus de langage bien que le terme soit fréquemment utilisé pour désigner le Karategi. On trouve plusieurs sortes de Karategi, selon l'épaisseur de la toile, représentée par un nombre. Ainsi, 400 désigne une toile assez fine, convenant parfaitement pour les débutants au karaté, l'entraînement et le combat. Les pratiquants de Karaté plus expérimentés préfèreront une toile plus épaisse, notée 1000, parce qu'elle produit un meilleur effet (la toile "claque" lors de mouvements rapides), en particulier lors des katas.
- 2°. Ensuite vient la première ceinture noire de karaté qui est en fait le 1er dan : le karateka a acquis les bases du style.
- 3°. Puis, les dan (niveaux) se succèdent en ordre croissant jusqu'au 10ème dan qui est le grade le plus élevé et bien souvent réservé au soke (ou directeur du style, le fondateur ou son héritier).
(Source Dragon Bleu)