1  18   

13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015
12/09/2010
General
supermot
ARCHIVE DE LA SAISON 2013-2014
11/09/2010
General
supermot
Archives  saison 2012-2013




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté-photos - Kobudo Katas



26/09/2007

LA TENUE DU KARATEKA


Au Karaté, tout le monde porte un Karatégi, y'a t-il des différences entre celui du débutant et celui que porte le plus anciens ou celui du pofesseur? Et la ceinture, à quoi correspondent ces différentes couleurs? Voici les réponses à ces questions que vous vous posez.

HUS

LONG

Histoire et technique
supermot

Kimono de Karate

Le kimono de Karaté se nomme le Karategi ("habit de karaté" en japonais). C'est un vêtement en deux pièces, un pantalon et une veste, fait dans une toile de coton blanc, très solide (exigence élémentaire pour tout pratiquant de karaté). Le kimono de Karaté est différent du judogi : il est beaucoup plus souple et léger pour privilégier la vitesse des mouvements (et parce qu'il y a peu de saisies du vêtement au Karaté, au contraire du judo).

Parler de kimono de Karaté est un abus de langage bien que le terme soit fréquemment utilisé pour désigner le Karategi. On trouve plusieurs sortes de Karategi, selon l'épaisseur de la toile, représentée par un nombre. Ainsi, 400 désigne une toile assez fine, convenant parfaitement pour les débutants au karaté, l'entraînement et le combat. Les pratiquants de Karaté plus expérimentés préfèreront une toile plus épaisse, notée 1000, parce qu'elle produit un meilleur effet (la toile "claque" lors de mouvements rapides), en particulier lors des katas.

La Ceinture de Karaté

Même si, à l'origine, le karaté ainsi que les autres arts martiaux n'utilisait la ceinture que pour tenir le pantalon, il devint vite courant de différencier le pratiquant de karaté initié du débutant en ceignant une ceinture noire (initié) ou blanche (débutant). Par la suite, la ceinture de karaté marron apparut. Elle désignait l'élève sur le point d'obtenir la ceinture noire. De nos jours, une classification large et variée existe et varie en fonction des styles et des écoles de karaté. Néanmoins, les différents pratiquants de karaté s'entendent en général sur les éléments suivants: - 1°. Il y a 6 niveaux à gravir jusqu'à la première ceinture noire de karaté, ils sont appelés kyu et vont de 6 à 1. Ces niveaux sont à la discrétion du Sensei et/ou de la fédération qui enseigne dans le dojo et peuvent être encore subdivisés en sous-gardes généralement représentés par des barrettes noires ou de couleur apposées sur la ceinture de karaté. Ces barrettes sont parfois aussi utilisées sur la ceinture blanche de karaté (dans certains styles traditionnels) pour indiquer les kyu, à défaut de changer de couleur.

 - 2°. Ensuite vient la première ceinture noire de karaté qui est en fait le 1er dan : le karateka a acquis les bases du style.

- 3°. Puis, les dan (niveaux) se succèdent en ordre croissant jusqu'au 10ème dan qui est le grade le plus élevé et bien souvent réservé au soke (ou directeur du style, le fondateur ou son héritier). La succession de couleurs au karaté en France est généralement: blanc, jaune, orange, vert, bleu et enfin marron. Le marron correspondant au 1er kyu et le blanc au 6ème kyu. Les ceintures de karaté bicolores (blanc et jaune, jaune et orange, etc.) sont parfois utilisées comme ceintures intermédiaires, pour les enfants.

 

(Source Dragon Bleu)