1  18   

15/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES DE LA SAISON 2017 2018
14/09/2010
General
supermot
ARCHIVES DE LA SAISON 2016 - 2017
13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté-photos - Kobudo Katas



28/01/2010

Regles du fondateur du Karaté Moderne


Les 5 règles de Maitre Gichin Funakoshi fondateur du Karaté Moderne.
General
supermot

Les 5 règles de Funakoshi

Aujourd'hui si le Karate-Dō a beaucoup perdu de sa dimension guerrière, il reste à part entière un art martial et a conservé l'ensemble des valeurs qu'il véhicule.

Si l'on veut regrouper les principales valeurs du karateka, on peut mentionner les 5 règles énoncées par Funakoshi Gichin dans son livre Karate-dō ma Voie, ma Vie. Au travers de ces cinq règles, on comprend mieux que le karate repose sur des valeurs qui dépassent la simple pratique d'un art martial : respect des autres, rigueur dans le travail, concentration, humilité...

- Ne pas miser sur une seconde chance est la condition du succès

- L'entraînement doit être pour vous une affaire extrêmement sérieuse, aussi sérieuse que la mort. Si vous vous contentez de bouger vos mains et pieds, de sauter et fléchir comme une marionnette, il n'y aura pas beaucoup de différence entre votre karate et la danse. L'Art demande une discipline aussi rigoureuse que la vie, lutte quotidienne pour la survie.

- Entraînez-vous corps et âme sans vous soucier de la théorie.
Bien souvent un homme à qui manque cette qualité essentielle de sérieux se réfugiera dans la théorie. Pour expliquer son propos le Maître donne l'exemple d'un débutant qui se plaint de ne pas maîtriser un kata après deux mois d'études. Le Maître lui répond : " Deux mois ! Comment pourrait-on maîtriser un kata en deux mois ? ".

- Évitez la suffisance et le dogmatisme.
Celui qui parle d'un ton supérieur, ou marche en paradant dans les rues comme si elles lui appartenaient, celui là ne sera jamais vraiment respecté même s'il possède d'indéniables compétences.

- Évitez de vous tromper sur vous-même
Adoptez le savoir faire de vos camarades. Quand vous remarquez des points forts chez d'autres pratiquants, essayez de les incorporer à votre propre technique. Nous avons tous des qualités et des défauts; l'homme sage cherche à égaler les qualités qu'il trouve chez les autres et à éviter leurs défauts.

Le Karate-Dō  vise le perfectionnement tant de l'esprit que du corps.

Respectez les règles de la morale dans votre vie quotidienne, en public comme en privé. Personne ne peut atteindre la perfection en karaté sans avoir compris qu'il s'agit par dessus tout d'une foi, d'une voie. Le karateka en offrant son aide et en acceptant celle des autres apprend à donner à l'Art la dimension d'une foi."

Les récompenses prématurées rendent l'esprit paresseux. Proverbe chinois

Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois que nous tombons. Confucius

M. LONG