1  18   

13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015
12/09/2010
General
supermot
ARCHIVE DE LA SAISON 2013-2014
11/09/2010
General
supermot
Archives  saison 2012-2013




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté-photos - Kobudo Katas



16/11/2009

Déroulement du cours


Comment se déroule le cours...
General
supermot

LE COURS  

Après le salut du Shomen, celui qui a fondé le style, puis du professeur, l'échauffement commence, puis les élèves se placent en rangs, position d'attente (yoi). Debout, pieds parallèles à la largeur des épaules, genoux souples. Les bras sont devant au niveau de la taille, poings fermés (heiko-dachi), dos droit ventre rentré, tête haute, fier de pratiquer au karaté club de Saint Maur. Le professeur annonce; jambe gauche devant, gedan-barai kamae-te ; le compte commence; ichi, ni, san, shi, go, roku, sichi, hatchi, kū, jū...

 

Karate club de Saint Maur - Cours

 

Yame

Yame signifie arrêtez l'exercice pratiqué, il faut cependant demeurer en position d'attente, prêt à réagir, tant que le signal de détente yasme n'a pas été donné. Arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.

 

Karate club de Saint Maur - Cours

 

Recommandations générales au karatéka :

Quelques principes à suivre pour le bien-être de tous lors des entraînements:

•    La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Votre équipement doit être propre
•    Il est important de rajuster son karatégi de temps à autre au cours de l'entraînement et il est de mise de le faire avant chaque salut.
•    Le nœud de ceinture doit être fait correctement. (voir article "comment nouer sa ceinture)
•    L'écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karatégi.
•    Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher sur le tatami avec des chaussures.
•    Les ongles doivent être coupés, c'est une question d'hygiène et de sécurité.
•    Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés en arrière avant que la pratique commence.

Un karatéka doit:

•    Toujours saluer lors de toute entrée et sortie du dojo, mains sur l'avant des cuisses, regard au plancher.
•    S'il y a un cours qui se termine avant le vôtre, soyez silencieux pour que les élèves puissent se concentrer et entendre l'instructeur.
•    Si vous arrivez en retard, attendez que l'instructeur vous donne la permission de rejoindre les rangs.
•    Il est nécessaire de toujours avertir le professeur pour sortir du dojo pendant le cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, informez l'instructeur au début du cours; c'est surtout une question de sécurité.
•    Au signal yasme, ne quittez pas la salle pour aller boire, arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.
•    En silence, écoutez attentivement les consignes de l'instructeur. Regardez, puis pratiquez les techniques. On écoute le professeur et on répond à ses explications ou à ses suggestions par un ouss sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension.
•    Lorsque le professeur corrige notre technique, on le remercie en disant ouss.
•    Ne vous appuyez pas contre le mur, ne croisez pas les bras (attitude de fermeture).
•    Si vous êtes à l'avant baissez vous pour permettre aux élèves derrière vous de voir les démonstrations.
•    Ne permettez pas à votre attention d'errer pendant le cours. Ne discutez pas avec les autres étudiants. Tirez le meilleur de chaque pratique.
•    Après le dernier salut à la fin du cours, il est d'usage de remercier l'instructeur pour avoir partagé avec nous son expérience et son savoir
•    Finalement, rappelez-vous d'employer la bonne étiquette et la bonne attitude partout où vous êtes, et de manifester une certaine fierté. Tout ceci démontre qui vous êtes, et votre club où vous vous entraînez sera bien représenté.

Karate club de Saint Maur - Cours
 
Les valeurs du karaté

Les valeurs du karaté pour les pratiquants sont nombreuses. Dans notre vie de tous les jours nous oublions souvent la valeur de l'exercice pour notre santé mentale. La pratique sérieuse du karaté développe la confiance, une meilleure concentration, et une meilleure écoute. En cela le karaté n'est pas un but, mais le moyen d'atteindre un but.
 C'est une  activité dans laquelle avoir un âge avancé n'est pas un obstacle. Bien au contraire cela favorise la compétence et une bonne coordination du corps et de l'esprit.

Beaucoup de choses à se rappeler... Ne vous faites pas de souci, vous allez apprendre rapidement en le faisant durant les cours. Le principe est de continuer la tradition du karate-dō pour pouvoir s'entraîner dans une ambiance favorable à la concentration. Ces règles n'ont pas été créées pour notre club, elles sont en usage dans tous les dojos de karaté traditionnels à travers le monde, avec des variations mineures. Bon karaté!
 
 
"Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé."(Confucius)

 

 M.LONG