1  18   

13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015
12/09/2010
General
supermot
ARCHIVE DE LA SAISON 2013-2014
11/09/2010
General
supermot
Archives  saison 2012-2013




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté Saint Maur - Club affilié à la FFKaraté n° 0950645 - KOFUKAN FRANCE - Accueil - Kobudo Katas



15/09/2009

Etiquette au dojo


L'étiquette au Dojo - Rei Shiki
General
supermot

Le Reigi-saho est défini comme étant le comportement (Saho) exprimant la politesse et la courtoisie (Reigi), au Dojo comme dans n'importe quelle activité de la vie quotidienne.

Il s'agit d'une attitude empreinte de respect envers autrui, et prescrite dans les arts martiaux traditionnels japonais par des dispositions immuables d'une étiquette (Rei-shiki). Le salut (Rei) n'est que l'une des expressions de cet état d'esprit du véritable Budoka.

L'étiquette au Japon est une notion légèrement différente de la notre. Pour les Japonais, elle signifie d'avoir de bonnes manières; être poli, saluer en s'inclinant, hocher la tête en signe d'écoute, utiliser des sons d'écoute, essayer de comprendre l'autre au lieu de se faire comprendre, arriver à l'heure,  présenter une personne à une autre tout en parlant avec un ton poli et posé. Nous avons incorporé ces façons de se comporter à notre pratique occidentale du karaté.

L'étiquette dans le dojo n'est pas conçue pour glorifier les seniors. Elle n'est pas conçue pour contribuer au mystique des arts martiaux. L'étiquette au Dojo est le gros bon sens, sécurité, discipline et bonnes manières, pour permettre un engagement optimal lors des entraînements.

 

Karate Club de Saint Maur

 

 Être respectueux n'est pas un acte de discipline imposé sur des personnes afin de les endurcir. Nous sommes polis envers les autres afin qu'elles se sentent les bienvenues, et jamais inconfortables parce qu'elles se demandent quel comportement adopter. Observer l'étiquette ne fait pas de nous de meilleures personnes en nous disciplinant, il nous rend meilleurs en nous permettant d'être aimables avec les autres.

Quel que soit l'acte à accomplir il y a, selon le karaté japonais, une façon économique de le faire. Un débutant peut trouver lassant les gestes et les formes des cérémonials et des étiquettes. Mais, rapidement, il découvrira que les manières prescrites sont celles qui sont les plus économiques énergétiquement parlant. L'étiquette, rend possibles et agréables les rapports sociaux. Une attitude arrogante, et une posture négligée favorisent le laisser-aller et la paresse, alors qu'une attitude courtoise envers les autre et une bonne posture sont favorables à une bonne ambiance d'entraînement.

 

Karate Club de Saint Maur

 

 Source:Shotokan Karaté-Do de la Capitale

 

M.LONG