1  18   

13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015
12/09/2010
General
supermot
ARCHIVE DE LA SAISON 2013-2014
11/09/2010
General
supermot
Archives  saison 2012-2013




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté Saint Maur - Club affilié à la FFKaraté n° 0950645 - KOFUKAN FRANCE - Accueil - Kobudo Katas



31/07/2009

L'enfant et le Karaté


Pourquoi tant d'enfants, même nos tout petits qui ont à peine 5 ans, veulent-ils pratiquer le karaté?
General
supermot

Il est évident que les parents aident à choisir l'activité sportive de leur enfant. Ils savent que pratiquer un sport régulièrement et dans de bonnes conditions est un atout pour l'évolution physique et mentale de l'enfant (de l'adulte aussi!).
Mais que viennent chercher les enfants? S'amuser? Gagner? S'améliorer? Être en forme? Le plaisir de la compétition?  Faire de l'exercice? Faire partie d'un groupe? Sont-ils fiers de leurs progrès? Sont-ils intrigués par cet art martial, ses rituels et sa philosophie? Veulent ils se mesurer à d'autres, à eux-mêmes? Ou ont-ils simplement envie de passer un bon moment?

 

Karate club de saint maur

 

L’enfant doit venir au club avec plaisir. L’utilisation de son corps dans des séries de mouvements naturels amène à un développement harmonieux de ses muscles et de sa souplesse. Au fur et à mesure de ses progrès techniques, il acquiert confiance en lui. Vers huit ou dix ans, une grande partie des enfants souhaite participer aux différentes compétitions organisées à leur intention, avec des règles mises au point pour éviter tout accident. L’important étant de ne jamais les y forcer.

Karate club de saint maurKarate club de saint maur

Leur participation au combat sportif, sous le contrôle du professeur compétent et formé plus spécialement à l’enseignement aux enfants, doit permettre de leur apprendre à surmonter une défaite dans la dignité et à accepter une victoire dans ce qu’elle a d’éphémère et de relatif.

Pour apprendre, nous avons besoin d'un professeur, mais aussi d'un partenaire. L'un vous enseigne une technique et vous corrige. Avec l'autre vous allez essayer cette technique pour voir si ça fonctionne ou pas. Leur aide, leur bonne volonté et leur amitié sont indispensables.

Karate club de saint maur

 



Faites donc preuve de gentillesse et d'attention envers eux et n'oubliez pas qu'au dojo on se voit pour essayer et progresser ensemble. Dans la bonne humeur, l'entraînement est plus agréable. Ce qui vous donnera envie de venir souvent et de progresser plus vite.

Vos professeurs ne se prennent pas pour des "Grands Maîtres". Ils ont, eux aussi, à progresser et le savent : la "voie" du karaté do dure toute une vie! Mais ils ont déjà fait un bon bout de chemin et donnent le meilleur d'eux-mêmes et de leur temps pour que vous deveniez de bons karatékas. Pour les remercier, donnez-leur votre attention pendant les cours, écoutez les attentivement sans parler à votre voisin. Donnez le meilleur de vous-même. Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait. Et quand vous saluez votre professeur au début et à la fin, faites-le avec politesse et le respect qui est à la base de toute amitié.



 

Karate club de saint maur


La maîtrise de tout art demande patience, autodiscipline et concentration.

Le karaté fait partie de la grande famille des arts martiaux, car son enseignement traditionnel nécessite également une dimension philosophique associée à des valeurs pacifiques. Le karaté est un art du combat avec soi-même pour apprendre à se connaître dans l'action. Il représente une façon de vivre à l'intérieur d'un processus de développement personnel. Ce climat éducatif n'est pas négligeable pour des jeunes de plus en plus à la recherche de repères dans une société en crise de valeurs.

La maîtrise de soi, par exemple, est nécessaire pour favoriser la vie en société. Le suffixe Do associé à plusieurs arts martiaux (Judo, Karaté-Do, Tae-kwon-do, Aikido, Kendo) signifie la recherche d'une voie intérieure pour vivre en harmonie avec soi et autrui.

 
Karate club de saint maur


«On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.» (Confucius)

HUS

M.LONG