1  18   

14/09/2010
General
supermot
ARCHIVES DE LA SAISON 2016 - 2017
13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015
12/09/2010
General
supermot
ARCHIVE DE LA SAISON 2013-2014




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté-photos - Kobudo Katas



23/04/2009

Expositions...Cultures


Une exposition très intéressante se tient à la Maison de la Culture du Japon à Paris (Quai Branly) sur les arts martiaux, intitulée l'esprit du Budo...
Histoire et technique
supermot


L’esprit du budô
L’histoire des arts martiaux au Japon
Du mercredi 22 avril au dimanche 5 juillet

Salle d’exposition (niveau 2)
Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Ouverture exceptionnelle le dimanche 5 juillet de 12h à 19h / Fermé les jours fériés
Tarif unique 3 € / Gratuit pour les adhérents MCJP, les enfants de moins de 12 ans (obligatoirement accompagnés par un adulte)
Visite de groupe sur réservation uniquement (avec ou sans conférencier)
Organisation Fondation du Japon, Maison de la culture du Japon à Paris, Association pour la MCJP
Photos Ichirô Ôtani / The Japan Foundation ; BAMBOO BLADE © Totsuka Masahiro, Igarashi Aguri / SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved     

Exposition, cinéma, démonstrations, conférences, ateliers… : les arts martiaux sont à l’honneur à la MCJP.

L’histoire des arts martiaux au Japon a plus de mille ans. Cette exposition présente l’évolution des techniques de combat des samouraïs au cours des siècles. Elle montre leur récente transformation en disciplines sportives, parfois même en sports olympiques, et la façon dont les mangas se les sont appropriées. Vaste tour d’horizon qui souligne le fait que pour le budô, c’est-à-dire l’ensemble des arts martiaux, il est essentiel de développer le corps mais aussi l’esprit.
 

Karate club de Saint Maur - expo MCJP

    La première section de l’exposition relate les étapes marquantes de la transformation des équipements guerriers au Japon, du VIIIe siècle, quand l’influence chinoise sur les arts militaires s’estompe, jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque les techniques martiales semblent incompatibles avec la modernisation du pays. La grande diversité des armes et armures japonaises est suggérée avec une petite, mais étonnante, sélection de cuirasses, casques, sabres, etc. Si elles n’ont pas la valeur des pièces originales, les répliques exposées ont le mérite d’être plus fidèles à l’apparence qu’avaient ces objets à l’époque de leur fabrication.

 

 

Karate club de Saint Maur - expo MCJP

 
Avec la Restauration Meiji de 1868, le Japon s’occidentalise et les techniques de combat traditionnelles (les bujutsu) tombent en désuétude. Pourtant, leur réorganisation en budô durant les XIXe et XXe siècles leur apporte un nouveau souffle. Les arts martiaux sont aujourd’hui des sports de combat pratiqués dans le monde entier. Cette deuxième section de l’exposition présente au moyen de panneaux les neuf fédérations japonaises d’arts martiaux : des disciplines aussi populaires que le judo ou le karaté côtoient des méconnues comme le Shôrinji Kempô ou le naginata.

 

 

Karate club de Saint Maur - expo MCJP

 


Ces neuf organismes qui composent la Japanese Budo Association sont :
All Japan Judo Federation, All Japan Kendo Federation, All Nippon Kyudo Federation, Japan Sumo Renmei Foundation, Japan Karatedo Federation, Aikikai Foundation, Shorinji Kempo Federation, All Japan Naginata Federation, All Japan Jukendo Federation.  

 

Karate club de Saint Maur - expo MCJP

 
    
La troisième section est consacrée aux liens entre pop culture et arts martiaux. Les mangas dont les héros vivent de leur sabre dans le Japon féodal sont bien connus des lecteurs japonais. De même, ceux qui traitent de formes de budô actuelles telles que le judo, le sumo ou le karaté sont extrêmement populaires de nos jours. L’exposition se termine sur une sélection de mangas qui montrent la relation étroite que les Japonais d’aujourd’hui entretiennent avec le budô et la manière dont ils l’ont intégré dans leur vie.
 
Karate club de Saint Maur - expo MCJP

Autant de clés indispensables à la compréhension des valeurs prônées par le budô.


Mini-exposition
Figurines de samouraïs
Du mardi 21 avril au dimanche 5 juillet

 

Hall d’entrée (rez-de-chaussée)
Entrée libre
Photo © Kambanart 2004

En marge de l’exposition L’esprit du budô, une présentation de quelques figurines de la série La Planète des samouraïs, « bande sculptée » créée par un spécialiste du genre, l’artiste Shin-ichiro Natsusaka

 

 

Karate club de Saint Maur - expo MCJP


Source Maison de la Culture du Japon à Paris.    

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Maison de la Culture du Japon à Paris.
http://www.mcjp.asso.fr/cadrgen.html

Cordialement

M. LONG