1  18   

13/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES SAISON 2014-2015
12/09/2010
General
supermot
ARCHIVE DE LA SAISON 2013-2014
11/09/2010
General
supermot
Archives  saison 2012-2013




Agence Web p9b - Creation site internet Mise à jour site internet p9b - Limeil Brévannes


Karate Shukokai Saint Maur Des Fossés

Karate Shukokai Saint Maur des Fosses - Kobudo - Karate Val de Marne  Karaté Saint Maur - Club affilié à la FFKaraté n° 0950645 - KOFUKAN FRANCE - Accueil - Kobudo Katas



05/11/2007

Stage d'automne Kofukan


Les 27 et 28 octobre, se déroulait le stage d'automne dirigé par Maître TOMIYAMA
Billet de l'entraineur
supermot

Le stage d'automne dirigés et animés par Maître Keiji TOMIYAMA président du KOKFKAN et Maître Naoki OMI chef Instructeur du KOFUKAN, s'est déroulé les 27 et 28 octobre au Kremlin Bicêtre. Au programme, le Kata PACHU de l'école Ryuei-ruy originaire de NAHATE à OKINAWA. Travail des techniques de base spécifiques avec les déplacements glissés (Yori ashi), en avançant, en déplacements latéraux, double pas (Okuri ashi)...Et techniques simultanées. Ensuite le travail avec un partenaire pour l'application du Kata (bunkai), pour clôturer ce stage. Les stagiaires ont pu apprécier le travail très particulier de Maître TOMIYAMA, qui préconise le travail de décontraction ou relâchement musculaire, ce qui permet d'acquérir une vitesse plus importante et ainsi de procurer une énergie plus grande. Car comme chacun le sait, l'énergie cinétique est égale au produit de la masse du coprs et de la vitesse (qui elle est au carré). Les physiciens me comprendront...(Hum! Hum! Ca chauffe...). En tous cas, un grand merci pour cet agéable moment passé et à toutes ces informations que nous allons décortiquer et surtout essayer de comprendre. Au prochain stage.

La club est un club affilié au KOFUKAN depuis fin Octobre 2007. 

Petit historique du KOFUKAN (source Association Kofukan).

C'est en 1964 que le Shukokaï fait son apparition en France sous les traits de Yoshinao NANBU qui avait donné suite à une invitation de Henri PLEE.

En octobre 1969, lors du déplacement de l'équipe japonaise à la 1 ère Coupe du Monde Shukokaï qui se déroulait en France, un des instructeurs de l'équipe japonaise décide de rester en France pour promouvoir le style avec Yoshinao NAMBU. Il s'appelle Yasuhiro SUZUKI.

En 1968, Naoki OMI et Keiji TOMIYAMA s'inscrivent au club de karaté de l'université de DOSHIHA. Le style pratiqué alors dans ce dojo était le Goju-Ryu. Maître TANI se rendait régulièrement dans ce club pour y dispenser des cours. Finalement, le club décida de se consacrer entièrement au style Tani-Ha Shito Ryu dit "Shukokaï". Les 2 élèves se rendaient régulièrement au Dojo Central où Maître TANI dirigeait des stages d'entraînement dont certains s'étalaient sur une semaine à raison de 6 à 8 heures de cours par jour.

La première association regroupant les pratiquants de karaté Shukokaï a été créée en 1972 et portait le nom d 'Association Sportive Shukokaï (ASPS). Le siège social était établi rue Georges de Ports-Riche à Paris dans le 14 ème arrondissement. Elle fut remplacée en 1980 par la S.W.K.U.F.  (Shukokaï World Karaté Union France) en adéquation avec le nom de l'organisation créée par M. Chojiro TANI (S.W.K.U.). En 1985, suite à de nouvelles orientations données à l'organisation en Europe, l'association prend le nom de KOFUKAN France et est rattachée à l'organisation internationale KOFUKAN elle même adhérente à la SWKU.

L'emblème représentatif du Shukokaï est le poing fermé. Le changement de nom en KOFUKAN a vu la création d'un nouvel écusson au niveau international. La France n'a pas voulu abandonné le poing qui était devenu un signe distinctif et reconnu du style Shukokaï.

Nous avons donc gardé ce sigle en y ajoutant l'emblème aux trois épées. 

 «Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.» (Confucius)